Selz button

COTATION BOURSIÈRE

mardi 12 juin 2018

Leçon Numéro 1 : Les résistances horizontales



Les résistances sont des niveaux de cours ou l'évolution du cours de bourse à la hausse est freinée.
En d'autre terme les résistances vont dissuader les acheteurs de perpétuer leurs achats et donc par conséquent de les forcer à clôturer leurs positions acheteuses.
De manière générale, il est donc préférable une fois que le cours de bourse atteint ce niveau de parier à la baisse (de vendre).
Ainsi après une belle montée, l'indice va mécaniquement redescendre et parfois de façon rapide et importante.
On identifie facilement une résistance sur un graphique par une ligne horizontale. Cette résistance devra être testée à au moins 2 reprises pour être validée.
Cependant il arrive parfois que ces résistances se "cassent" car la pression des acheteurs est trop forte. Dans ce cas de figure le cours de bourse va monter nettement au dessus de la résistance.
Bien évidemment une telle cassure doit se faire avec des volumes d'échanges importants. C'est pour cela qu'il faut considérer comme suspect une cassure de résistance sans volume conséquent, car cela prouve qu'il n'y a pas eu de réelle bataille sur la résistance.

PS : Attention aux fausses cassures de résistances qui sont fréquents et assez déroutants mais qui font partie du quotidien du Trader. En général cette fausse cassure entraine le cours de bourse au dessus de la résistance puis rebondit très violemment vers le bas.

Ci dessous vous trouverez 2 captures d'écrans mettant en avant les résistances horizontales et fausses cassures et les résistances horizontales et cassure


1. Résistance horizontale et fausse cassure :


Ici nous avions une résistance du CAC à 3763.1 et nous observons une fausse cassure à 2 reprises. Mais la tendances haussières ne durera pas et les cours vont refluer en dessous de la résistance. Comme expliqué ci dessus les fausses cassures de résistances entrainent une baisse importante avec des volume forts



2. Résistance horizontale et cassure 



Ici, nous avons une résistance horizontale à 4570.6 et nous apercevons une vrai cassure avec de fort volume boostant ainsi le cours de bourse.


Voila pour les résistances, c'était une première leçon avec les bases sur les résistances horizontales. Accrochez-vous bien car les prochaines figures ne seront pas aussi simples.

Prochaine leçon : Les supports horizontaux

Bonne plus value !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire