Selz button

COTATION BOURSIÈRE

mardi 11 septembre 2018

leçon numéro 4 : La balançoire

          Résultat de recherche d'images pour "balancoire"

Avant de commencer, je tiens à rappeler que toutes les leçons que nous avons vu reposent sur des probabilités. Par conséquent les scénarios que nous essayons d'anticiper ont de grandes chances de se réaliser mais restent tout de même approximatif.

La figure que je vais détailler ci-dessous s'appelle la balançoire. De mon point de vu s'est l'une des meilleures figures en terme de ratio simplicité/efficacité.

La balançoire est l'analyse de l'oscillation du cours de bourse par rapport à une résistance ou support donné. En d'autre terme, il faut mesurer l'amplitude maximale du cours par rapport à la résistance ou support et de reporter cette même distance de l'autre côté de la droite.

1. Méthode de la balançoire sur résistance horizontale



Cas pratique : Comment gagner de l'argent en bourse avec la figure "la balançoire" dans le cas ci dessus ?

Tout d'abord nous traçons nos résistances et supports comme nous l'avons vu dans les cours précédents. Le cas échéant, j'ai tracé ma résistance R (Cf graphique ci dessus)
Ensuite j'analyse l'évolution du cours de bourse. J'aperçois une cassure de ma résistance, j'achète donc à ce niveau (Cercle vert). Je vais donc parier à la hausse. Afin de me donner un objectif de vente, je récupère la distance entre la résistance R et le plus bas de la bougie en dessous de la droite R pour la rabattre au dessus de la droite R. Je trace donc une nouvelle droite R' qui sera mon objectif de vente.

En effet nous voyons dans le cas de figure ci dessus que le cours de bourse arrive au niveau de ma droite R'. Je vais vendre par conséquent à ce niveau et dégager une plus value car j'ai été capable d'anticiper la hausse du cours de bourse grâce à la méthode de la balançoire.



2. Méthode de la balançoire sur support horizontal


Je vais vous expliquer dans ce paragraphe comment gagner de l'argent avec la méthode de la balançoire sur support horizontal.

Dans la même logique de ce que nous avons vu précédemment, traçons notre droite de support que nous appellerons Support R. Nous apercevons une première cassure de mon support mais les volumes restent relativement faible. Du coup nous envisageons l'hypothèse d'une fausse cassure (en effet le cours de bourse est remonté peu après au dessus de mon support R, donc c'était bien une fausse cassure)
Plus tard nous remarquerons une deuxième cassure avec des volumes beaucoup plus important. On peut soupçonner donc une réelle cassure. Nous vendons à découvert à ce niveau ( ce qui veut dire que nous parions à la baisse) et nous appliquons donc la méthode de la balançoire ou nous mesurons la distance entre le support R et l'extrémité de la bougie la plus haute au dessus du support (le cas échéant nous avons un écart de 430 points sur le CAC 40) et nous rabattons donc cet écart en dessous sur support R pour nous donner un objectif d'achat qui sera mathématiquement le nouveau support que nous appellerons R'. Lorsque le cours de bourse touchera ma droite R', nous clôturerons notre position de vente à découvert en rachetant.

Pour vous donnez une idée du gain, dans ce cas de figure, nous gagnons 430 points en 2 jours sachant qu'un point gagné vaut 10€ soit 4 300€ en 2 jours.


Voila, une méthode hyper efficace à utiliser pour gagner en bourse. Si vous avez des questions, si certains point n'ont pas été clairs, à vos claviers !!!

Bonne plus value

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire